Interview de Nicolas Lecoutre de l’association « Xavier Leverve et Bernard Beaufrère ».

Nicolas Lecoutre

Nicolas Lecoutre

Pourriez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise et association ?

L’association Xavier Leverve et Bernard Beaufrère (AXLBB) a pour but de contribuer à une meilleure alimentation des enfants et adolescents. AXLBB a été créée en hommage à deux médecins, Xavier Leverve et Bernard Beaufrère, prématurément disparus et qui ont consacré leur carrière à l’alimentation en santé humaine. AXLBB est représenté par deux scientifiques reconnus dans le monde de la nutrition humaine le Pr Noël Cano qui en est le président et le Pr Claude Pichard qui en est le vice président.

En collaboration avec K’noë, société de communication spécialisée en nutrition, AXLBB a développé Destination Alimentation Nutrition Santé, une exposition sous la forme d’une BD géante !

Parlez-nous de votre exposition pour les enfants ?

DANS est une exposition itinérante qui a déjà accueilli près de 10 000 visiteurs à Clermont-Ferrand (x2), Lyon et Valence. DANS est proposée à des collectivités territoriales tel que des mairies, communautés de communes ou conseils généraux qui ont l’ambition de donner aux enfants et adolescents une motivation pour les aider à respecter les consignes pour bien s’alimenter afin de lutter contre les effets pervers d’une alimentation non adaptée à leur besoin.

Certaines journées sont réservées aux établissements scolaires et des journées portes ouvertes (JPO) au public pendant lesquelles nous croisons souvent des enfants qui sont déjà venus avec leur classe ! Ces JPO ont de particulier qu’elles touchent aussi les parents et les grands parents qui nous avouent en apprendre autant que leurs enfants. Au travers d’ateliers et de conférences, le visiteur va pouvoir jouer, découvrir, goûter, sentir afin de mettre ses sens en éveille pour que soit gardé en mémoire les rudiments de manger bien et bon ainsi que le rôle de l’activité physique.

Comment vous démarquez-vous par rapport à vos confrères ?

C’est, nous le pensons, la seule exposition qui :

– est facilement mobilisable et itinérante
– implique une relation humaine indispensable pour respecter les particularités de chacun, chaque univers est accompagné d’ateliers animés d’une personne dont les compétences en nutrition sont avérées
-tient compte des très jeunes ( panneau adapté par la taille et le contenu aux enfants de moins de 5 ans)
-respecte les principes écologiques (l’exposition est sur un support carton)
-offre aux enfants un livre/jeu de l’exposition ainsi qu’un set de table afin d’en prolonger les effets

Quels conseils donneriez-vous aux parents ?

De venir à l’exposition bien sûr ! Plus sérieusement, une alimentation équilibrée c’est une alimentation variée et contrôlée sans réel interdit. Pour cela, je les invite à consulter les préconisations du PNNS.  Pour nous, il faut aussi que les enfants prennent du plaisir lorsqu’ils mangent. Les enfants sont curieux, faire d’eux de grands aventuriers de la gastronomie est un rêve que nous touchons presque lorsqu’une classe gagne le concours qui est associé à l’exposition. En effet, les enfants sont alors invités à participer à un atelier de cuisine proposé par un grand chef ou une école hôtelière. Ainsi Anne Sophie Pic à Valence et Paul Boccuse ont récompensé les enfants en les accueillant dans leur univers exceptionnel ! Apprenez-leur à cuisiner. N’hésitez pas également à mettre de la couleur dans leurs assiettes.  Enfin, n’oubliez pas que la pratique d’une activité physique est essentielle pour être en forme et en bonne santé!

Quelles seront vos prochaines actions ?

AXLBB a de nombreux de projets ! Tout d’abord continuer de faire vivre l’exposition DANS.  2014 est une année charnière avec les élections municipales mais nous pouvons déjà vous dire que DANS devrait s’arrêter à Dijon.
Nous développons également deux nouvelles expositions, l’une à destination des entreprises ou les mairies pour un public d’adultes, plus petites, plus autonomes aussi pour se faufiler dans des lieux plus petits.
Enfin, nous souhaitons, en collaboration avec les services sociaux, mettre à la disposition des personnes en situation difficiles du fait d’un handicap ou d’un état de précarité, des outils pour qu’ils puissent adapter leur alimentation.

Propos recueillis par Laurent Amar

L’association Xavier Leverve et Bernard Beaufrère :
http://leverve-beaufrere-asso.org/

Destination Alimentation Nutrition Santé :

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :