Mon Raccoon: Une application qui aide les enfants à bien se brosser les dents

Raccoon

Mon Raccoon, une application pour apprendre aux enfants à bien se brosser les dents.

L’acquisition de bons réflexes en matière de santé se fait dès le plus jeune âge. L’éducation à l’hygiène bucco-dentaire, véritable enjeu de santé publique, ne déroge pas à la règle car la santé des dents de lait influe sur le devenir de la santé bucco-dentaire de l’adolescent et de l’adulte en devenir.

Pourquoi se brosser les dents dès le plus jeune âge ? Dès la naissance la bouche est le siège d’une colonisation bactérienne. Toutefois, le développement de certaines bactéries, associées à l’éruption des dents à partir de 6 mois, peut être à l’origine de l’apparition de caries mais également d’inflammation des gencives. Dans ces conditions, l’hygiène bucco- dentaire est la meilleure alliée ! Des soins d’hygiènes réguliers (au moins deux fois par jour(3)) préviennent la mise en place de ces affections. Au- delà de cette dimension préventive, l’hygiène bucco-dentaire apporte un réel bien-être pour l’enfant à travers différents ressentis (dents lisses et propres, bouche fraîche). Le développement dès le plus jeune âge de cet environnement sensoriel permet de renforcer la nécessité de ce geste au quotidien.

À quel âge doit-on commencer ? Dès l’apparition des premières dents (autour de 6 mois) ! Une compresse humide pourra être utilisée sur les dents en éruption et les gencives environnantes. Lorsque les premières dents sont plus facilement accessibles, l’usage de lingettes au xylitol puis de brosses à dents premier âge sans dentifrice est intégré. Ces premiers gestes participent à installer ce réflexe d’hygiène chez l’enfant. À deux ans, le brossage doit toujours être supervisé par un adulte et ce n’est qu’à 8-9 ans que l’enfant est assez habile pour se brosser les dents seul. Tout au long de cet apprentissage il faut adapter le matériel bucco- dentaire en fonction de l’âge.

fléau mondial selon l’OMS(1)3 ème La carie dentaire des enfants cumulent  80% de la pathologie carieuse en France(2) 20% des dépenses de santé dans les pays développés(1) 5 à 10%

Mon Raccoon

Mon Raccoon

La carie dentaire représente:

(1) Données OMS – Avril 2012 (2) Droz D., Guéguen R., Bruncher P., Gerhard J-L., Roland E. Enquête épidémiologique sur la santé bucco-dentaire d’enfants âgés de 4 ans scolarisés en école maternelle. Archives de Pédiatrie. 2006 ; 13(9) : 1222-1229 (3) Référence UFSBD

L’hygiène bucco-dentaire chez les enfants, de bonnes  habitudes pour des quenottes  sans fausse note!

Les caries chez les tout-petits, des conséquences non négligeables Chez le jeune enfant, paradoxalement, les caries ne seront pas toujours douloureuses ; mais elles peuvent alors entraîner des abcès voire des infections récurrentes qui risquent d’amener à l’extraction de la dent. Cela n’est pas sans conséquence car outre l’intervention, objet d’anxiété chez le jeune enfant, l’extraction prématurée d’une dent de lait pourra avoir des impacts non négligeables sur la mise en place de la dent définitive. Retard d’éruption entraînant des dysharmonies au niveau des dents et des mâchoires pouvant perturber transitoirement l’enfant dans son processus de sociabilisation.

Le rôle clé de l’alimentation Deux aspects seront à prendre en considération : la nature des aliments et la fréquence de l’alimentation. L’ennemi identifié? C’est le sucre ! D’ailleurs une grande partie du sucre présent dans notre alimentation se cache parfois dans des produits insoupçonnés.  Ainsi les sucres visibles sont plutôt faciles à reconnaître: bonbons, confiture, miel, sucre blanc… Mais, de petits sucres masqués se logent dans des aliments comme les plats  cuisinés, les céréales du petit déjeuner, le ketchup, les desserts lactés et, de façon générale, dans de nombreux produits industriels.

Le sucre favorise le développement des bactéries dites cariogènes qui en se nourrissant de ce sucre produisent une acidité qui attaque la dent. Dans le cas d’une alimentation « maîtrisée » ce phénomène est contrôlé par la salive. Mais, lorsque l’alimentation est répétée (grignotage) et/ou particulièrement sucrée, le pouvoir tampon salivaire pourra être « dépassé » ceci favorisant la déminéralisation de la dent au détriment de la reminéralisation. La carie peut débuter ! Enfin, la dent de lait ainsi que la dent permanente immature (pendant environ 1 an après son éruption) sont beaucoup plus rapidement atteintes car leur émail est moins résistant face aux attaques acides.

Les règles d'or à respecter pour le brossage des enfants

Les règles d’or à respecter pour le brossage des enfants

L’importance de la prévention La prévention est majeure pour éviter l’apparition de la carie dentaire chez l’enfant et garder une bouche saine permettant un développement harmonieux des dents et des mâchoires.

En effet, un enfant ayant eu une denture temporaire en mauvais état sera susceptible de faire face à une série de problématiques secondaires (caries, inflammation des gencives, dysharmonie dento-maxillaire) sur sa denture permanente.

Les parents et plus largement l’environnement éducatif de l’enfant ont donc un rôle clé dans l’éducation à la santé bucco-dentaire. Cela commence par l’exemplarité, essentielle à l’acquisition des bons réflexes, mais aussi par une attention particulière concernant le choix de l’alimentation, la composition des repas, la motivation et l’aide au brossage ainsi que les visites régulières chez un praticien.

Quelques bonnes habitudes à prendre •  Ne jamais laisser un bébé ou un jeune enfant s’endormir avec un biberon de boisson sucrée. •  Superviser le brossage de l’enfant jusqu’à ce qu’il soit autonome et efficace. •  Évitez les aliments collants (bonbons) ou mous type fast food qui se fixent sur des zones à risques (sillons des dents) favorisant une attaque acide localisée. •  Penser à brosser les faces masticantes des dents après une collation prise en dehors des repas habituels. •  Pratiquer le jeu, support de choix chez l’enfant (sablier, écoute d’une chanson) pour chronométrer le brossage et le ritualiser. •  Utiliser des dentifrices au goût agréable et au dosage en fluor adapté à l’enfant. •  Changer de brosse à dents tous les 3 mois.

Les Laboratoires Pierre Fabre Oral Care, en partenariat avec des enseignants d’odontologie pédiatrique, ont développé Mon Raccoon®, une application éducative, ludique et interactive pour apprendre dès le plus jeune âge à
bien se brosser les dents.

Mon Raccoon® est un outil d’éducation développé en partenariat avec des enseignants d’odontologie pédiatrique ; qui vise le développement de compétences en matière d’hygiène bucco-dentaire et d’hygiène alimentaire.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :