Troubles du comportement alimentaire, comment les éviter ?

Comment remédier efficacement aux troubles du comportement alimentaire ?

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) représentent un risque et constituent un danger pouvant gravement nuire à la santé de la personne souffrante si l’on ne prend pas suffisamment de précautions afin d’y remédier. Bien qu’il n’existe apparemment aucune thérapie véritablement efficace permettant de soigner complètement ces genres de troubles, il demeure en revanche tout à fait possible d’en prévenir les symptômes avant qu’ils n’apparaissent ou freiner le développement de la maladie avant qu’elle ne s’aggrave, en développant des habitudes nutritionnelles de plus en plus équilibrées et en luttant contre l’apologie de l’extrême minceur. Le traitement des TCA doit normalement intervenir à plusieurs niveaux notamment sur le plan médical, psychologique, et nutritionnel.

1)    Traitement au niveau médical : Faire appel à un médecin constitue la première mesure à prendre en cas d’apparition des symptômes de TCA. La surveillance du poids et de l’état psychique de la personne souffrante ainsi que la mise en application des traitements appropriés figurent à cet effet parmi les mesures à adopter en priorité pour traiter efficacement les TCA.

2)    Traitement psychologique : Le suivi psychologique et l’encadrement d’un psychologue est souvent indispensable, surtout lorsque l’origine des TCA provient de certaines troubles psychiques ordinairement inconscientes.

3)    Suivi nutritionnel : Le recours à un nutritionniste peut enfin s’avérer être d’une aide précieuse en complément de ces deux types de traitement car il permet d’entretenir une alimentation équilibrée et saine en faisant complètement disparaître les mauvaises habitudes nutritionnelles de la personne souffrante.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :