Interview avec Olivier Mevel, Consultant en stratégie des marques dans les filières alimentaires

 Olivier MevelBonjour Monsieur Mevel, pouvez-vous vous présenter

Je suis Maitre de Conférences en Sciences de Gestion, Docteur en Sciences de Gestion, Agrégé d’Economie-Gestion et Consultant en stratégie des marques dans les filières alimentaires

Est ce que l’ industrie agro-alimentaire est soucieuse de notre santé ?

Elle essaie mais, bien souvent, les impératifs de prix prennent le pas sur les obligations de qualités qui devraient pourtant être son crédo naturel. En fait, il faut regarder du coté des linéaires des distributeurs et de la segmentation de ces derniers (marques nationales, marques régionales, MDD premium, 1er prix) pour comprendre le positionnement des IAA sur le déterminant santé vis-à-vis des consommateurs.

Quels conseils conseillez-vous pour mieux manger en France ?

Il faut que les distributeurs acceptent de donner le choix aux consommateurs en présentant un étiquetage clair et conforme aux attentes de ces derniers tels que, par exemple, né, élevé, abattu et transformé en France.

Devrait on revoir la chaine logistique des aliments en France ?

La chaîne logistique, pas forcément. En revanche, les obligations liées à la traçabilité (transmission de l’information) doivent être revues

Par rapport aux Etats Unis, existe ‘il des méthodes pour améliorer son comportement alimentaire qui ne sont pas appliquée en France ?

Non. Les obligations liées à l’étiquetage en UE sont bien plus contraignantes qu’aux USA.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :