LeWeb 2013 : Rencontre avec Thierry Bezier-Membrey, co-fondateur de Recipay

Thierry Bezier-Membrey

Thierry Bezier-Membrey

Bonjour Thierry Bezier-Membrey, pourriez-vous nous présenter la société « Recipay » ?

Recipay est une plateforme de recettes culinaires, qui rémunère ses utilisateurs s’ils utilisent des ingrédients des marques partenaires.

Plus concrètement, les contributeurs vont avoir une liste d’offres que ce soient des tartes salées et pizza utilisant les produits Giovanni Ferrari, des recettes à base de fromage RichesMonts, où utilisant la dernière crème Elle & Vire. Chaque produit est associé à un nombre d’offres : un certain nombre à 15€ (avec des photographies pour chaque étape de la recette), et d’autres à 10€ (avec uniquement la photo du plat terminé).
L’utilisateur doit ensuite renseigner toutes les informations sur la recette, les ingrédients, les étapes ainsi que la (ou les) photographie(s).
Des modérateurs vérifient ensuite que la participation est complète avant de valider le paiement associé.

Recipay souhaite ainsi améliorer l’image des marques qui établissent une nouvelle relation avec les consommateurs, font connaître leurs produits et collectent des recettes et du feedbacks.
L’utilisateur pourra ensuite retrouver des idées recettes sur la même plateforme, qui lui a permis d’échanger avec les marques et arrondir ses fins de mois.

Quelles sont les innovations chez Recipay par rapport à d’autres sites de recettes culinaires ?

– pas de pubs
– le consommateur gagne de l’argent
– le contenu est valorisé
– on y trouve des choses qui ne sont pas intéressantes pour les autres sites culinaires, comme la possibilité de vendre ses recettes végétaliennes ou sans gluten etc…

Pourriez-vous nous donner un exemple ?

Un exemple tout simple qui peut paraître anodin : on ne vous demande qu’un pseudo et une adresse email. Vos informations ne nous intéresse pas et jamais nous les commercialiserons. Vous n’êtes même pas obligé de vous inscrire pour visiter le site ou l’application et profiter de toutes les recettes existantes.

Avez-vous des solutions pour aider les personnes à mieux manger, plus équilibré ?

Totalement, dans nos proches comme partout en France, il y a de plus en plus de consommateurs sensibles au gluten et à toutes sortes d’allergènes. Cela fait partie de notre mission d’apporter un véritable service dans ce domaine. Alors, en attendant de trouver une marque qui partage ces valeurs nous avons décidé de financer nous même l’achat de recettes végétalienne, sans gluten, sans sucre, sans lait ou sans oeufs.

Et à chaque fois c’est un succès, nous allons également travailler avec une ONG nationale à qui nous fournirons des recettes de notre communauté équilibrées et qui permettront au plus grand nombre de prendre des bonnes habitudes de consommation.
Au delà de ces recettes, nous faisons attention aux briefs recettes de Recipay et nous prônons toujours la modération, la gourmandise c’est permis, mais c’est comme tout avec modération.
Nous sommes également très heureux d’accueillir des marques qui proposent régulièrement des produits allégés, ou bien des marques dédiées comme par exemple Naturalia un peu plus tôt cette année.

C’est même un angle qui va devenir encore plus fort avec Recipay Holland car nous démarrerons ce marché avec 2 marques BIO mondialement connues.

Quel serait votre mot de la fin pour nos lecteurs ?

plutôt 3 : Cuisinez, Postez, Empochez !

Propos recueillis par Laurent Amar

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :