Qui a besoin de compléments alimentaires ?

complementSur Internet, en pharmacie ou en supermarché, les compléments alimentaires occupent des grands espaces, se présentant sous diverses formes : gélules, capsules, ampoules, tisanes, poudres ou extraits de plantes. Ces compléments alimentaires sont principalement composés de vitamines, de sels minéraux ou autres antioxydants. Si la vente de compléments alimentaires est en pleine explosion en ce moment, leur prise n’est toutefois pas indispensable à tout individu.

Compléter un manque

La prise de compléments alimentaires est principalement conseillée aux personnes éprouvant une carence transitoire. De manière générale, les personnes concernées manifestent des carences particulières, comme les femmes enceintes, qui, pour la moitié, présentent des carences en fer en fin de grossesse. Par ailleurs, les personnes qui suivent certains régimes restrictifs, tels les régimes végétaliens, végétariens, ou hypocaloriques, sont parfois sujettes à des besoins de compléments alimentaires. Ont également besoin de compléments d’alimentation les personnes médicamentées et les sportifs.

Le principal objectif de la prise de compléments alimentaires est ainsi de combler les manques potentiels en micronutriments (fer, acide folique, vitamines, magnésium, vitamine C, entre autres), pouvant également atteindre toutes les catégories de personnes, lors de certaines périodes spécifiquement délicates ; notamment les périodes d’examen, pendant le surmenage, le stress ou encore la dépression.

Néanmoins, la prise de compléments alimentaires peut s’avérer nuisible, si effectuée à outrance ou sans aucune bonne raison. L’avis d’un médecin est fortement utile pour que cette pratique puisse réellement optimiser l’état de santé des personnes.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :