Prévention des troubles du comportement alimentaire lors de l’éducation nutritionnelle

trouble du comportement alimentaireL’éducation nutritionnelle peut jouer un grand rôle sur la prévention des troubles du comportement alimentaire, tout comme elle peut jouer un grand rôle dans leurs apparitions. Le plus important est de laisser la nourriture à sa place de nourriture et de ne pas faire complexer son enfant avec des modèles médiatiques ou autres.

Les troubles alimentaires peuvent venir d’une simple phrase d’apparence innocente.

Voici quelques conseils:

• Ne pas se servir de la nourriture pour récompenser ou punir l’enfant. Fini les « sinon je te prive de dessert ».
• Ne pas réconforter avec de la nourriture, cela favorise l’attitude « nourriture doudou » et donc le grignotage, voir même le grignotage incontrôlé.
• Ne pas remettre la faute de quelque chose sur la nourriture, si maman grossie ce n’est pas la faute du chocolat.
• Ne pas donner trop d’importance à la nourriture, il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. Si        votre plat n’est pas bon et que vous vous rabattez sur quelque chose de « vite fait » ce n’est pas dramatique, ne  soyez pas triste, vous mangez !
• Eviter les formules du type « une dernière cuillère pour me faire plaisir », l’enfant ne doit pas manger pour vous  faire plaisir mais parce qu’il a faim.
• Ne pas ordonner à son enfant de finir son assiette, il risque de prendre l’habitude et de toujours finir l’assiette  qu’il aura devant lui, même s’il n’a plus faim.
• Ne pas favoriser ses complexes, cela reviens à ne pas avoir des propos tels que « si tu continues à manger  comme ça tu seras gros » ou « tu deviendras comme Mr.X ». Ni comme cela « regardes-la, elle, c’est sûr qu’elle  mange moins que toi, tu as vu son ventre comme il est plat », « tu ne deviendras jamais comme lui en te  goinfrant de sucreries » etc… Contentez-vous de parler d’équilibre alimentaire, de repas sains et équilibrés pour  être en meilleur forme.
• Valorisez la diversité de chacun et l’individualité de chaque corps

 

Faites attention à vos propos, imaginez les conséquences possibles dans l’esprit d’un enfant qui se cherche encore et tout devrait bien se passer. N’hésitez pas à demander conseil à un psychologue.

 

Le fond de dotation organise des missions de sensibilisation sous forme d’ateliers. Contactez-les ! 

www.fond-de-dotation-farcheville.fr/

 

Article écrit par : Taberner-Arques Sofia

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :