Prévenir l’obésité grâce à une alimentation saine

L’obésité est devenue un vrai fléau dans les pays développés, et celle-ci atteint de plus en plus de personnes, chaque jour un peu plus. Cette maladie constitue un problème de santé publique qui menace en permanence les habitants des pays développés, en proie au gigantisme. Pour savoir si l’on est obèse ou non, il suffit de calculer son ICM (indice de masse corporelle), en divisant son poids par sa taille au carré (ICM = masse/(taille en m)2). Un ICM compris entre 25 et 30 indique un surpoids, mais au-delà de 30, l’ICM dénote l’obésité. Pourtant, certaines pratiques simples peuvent suffire à prévenir l’obésité.

Des pratiques simples pour éviter de devenir obèse

Le meilleur moyen pour éviter d’être obèse reste toujours l’adoption d’une alimentation saine. Une alimentation saine se traduit par une alimentation régulière, composée de trois repas par jour, additionnés d’une collation ou goûter. Il est ainsi recommandé de manger à des horaires fixes, sans jamais sauter un repas. De manière générale, les gens accordent peu d’importance au petit déjeuner, pourtant celui-ci doit assurer un quart des apports journaliers utiles au corps.

Une alimentation saine veut dire également, et surtout, une alimentation variée. Il s’agit de ne pas manger toujours la même chose chaque jour, mais de manger un peu de tout, en quantités raisonnables. Et, il faut tenir compte des valeurs caloriques apportées par les aliments que l’on mange. Pour être sain et varié, chaque repas doit contenir des produits laitiers, de la viande, du poisson, des œufs, des fruits et légumes, du pain, des céréales, des pommes de terre, des matières grasses, ainsi que des boissons.

Par ailleurs, d’autres pratiques peuvent éviter l’obésité, comme la pratique d’activités physiques, le fait de ne pas grignoter entre les repas, ne pas fumer, et surveiller systématiquement son ICM.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :