Pourquoi limiter le temps de cuisson ?

Si la majorité des gens ont compris les intérêts à manger des aliments biologiques et frais, très peu savent encore que la chaleur subie par les aliments pendant la cuisson agit sur leur texture, leur saveur et leur valeur nutritive. En effet, la cuisson peut dénaturer, ou même détruire les nutriments, vitamines, minéraux et autres oligoéléments contenus dans les aliments. Quel que soit le mode de cuisson adapté, il est primordial de cuire les aliments de manière correcte.

Limiter les pertes en vitamines, arômes et minéraux dans les aliments cuits

Dans le cas d’une cuisson à l’eau, les aliments conservent plus leurs saveurs, s’ils sont cuits en utilisant tout d’abord de l’eau froide. Toutefois, si l’on débute la cuisson dans de l’eau bouillante, la viande et les légumes ont plus de saveurs, puisque les nutriments se diffusent moins dans l’eau de cuisson, gardant ainsi l’essentiel des arômes et goûts. Néanmoins, une cuisson dans beaucoup d’eau provoquerait trop de perte en vitamines et minéraux sensibles à la chaleur, et solubles dans l’eau.

La cuisson sous pression est un des meilleurs modes de cuisson, sachant qu’elle réduit de moitié le temps de cuisson, limitant ainsi les pertes en vitamines des aliments. En effet, les aliments sont cuits dans un autocuiseur étanche, dans lequel la pression monte sous l’effet de la chaleur, atteignant rapidement une température de cuisson supérieure à 100°C. Etant donné que l’eau de cuisson ajoutée est très faible, les aliments conservent une grande partie de leurs arômes et minéraux.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :