Pourquoi les excés de surgelés nuisent-ils à la santé ?

surgelesAvec le rythme de vie actuel des ménages, les surgelés sont des aliments privilégiés, leur procurant des produits frais et faciles à préparer. La surgélation, à ne pas confondre avec la congélation, est un procédé industriel de transformation rapide de l’eau contenue dans les aliments, en glace. La transformation s’opère à des températures très basses, à -18°C. La rapidité de la surgélation permet d’arrêter presque immédiatement l’activité bactérienne dans les aliments ; ce qui garantit une plus grande durée de conservation et une bien meilleure fraîcheur. Néanmoins, dans certaines conditions de surgélation et de conservation, les surgelés peuvent nuire gravement à la santé.

Maintenir la chaîne de froid

 

Trois méthodes permettent la surgélation des aliments : par contact de deux plaques dans lesquelles un fluide à -35°C circule, par soumission des aliments à un courant d’air froid jusqu’à -196°C, et par immersion des aliments dans un fluide très froid, type azote liquide. Ces procédés permettent de conserver la texture et la saveur des aliments. Toutefois, il est très important de maintenir la chaîne du froid pour éviter que les aliments ne se détériorent et deviennent nuisibles pour la santé : utilisation de sacs isothermes ou de glacières, mise au congélateur, vérification systématique du remplissage du congélateur, sa température et sa propreté. Par ailleurs, la durée de conservation diffère d’un aliment à l’autre, ainsi, il convient de ne pas dépasser les 6 mois de surgélation maximale des aliments, sous risque d’intoxication alimentaire.

Pendant la surgélation, les bactéries contenues dans les aliments ne sont pas mortes, mais seulement en sommeil. La décongélation réveille celles-ci, et favorise leur multiplication. Une fois décongelé, un aliment surgelé ne doit plus être recongelé une nouvelle fois, puisqu’il aura perdu ses qualités gustatives et nutritionnelles, et sera nuisible à la santé.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :