Pourquoi analyser ses habitudes alimentaires ?

Selon les estimations mondiales de l’OMS, l’obésité atteint 1,4 milliards de personnes de 20 ans et plus ; et, d’ici 2030, ce nombre devrait atteindre les 3,3 milliards. En France, la boulimie touche près de 2% de la population féminine, et près de 8% des étudiantes. La boulimie touche surtout les jeunes femmes, tout comme l’anorexie, qui, pour sa part, concerne 1,5% de la population féminine française. Les troubles du comportement alimentaire (TCA) atteignent environ 280 000 personnes en France, dont 220 000 concernées par la boulimie. Ces chiffres plus qu’alarmants, dénoncent de mauvaises habitudes alimentaires certaines.

Les effets néfastes des mauvaises habitudes alimentaires

Les TCA sont généralement provoqués par le mode d’alimentation, dû, principalement par la non-considération des effets néfastes des mauvaises habitudes alimentaires. Pour les personnes boulimiques, les conséquences sont nombreuses : fatigue, somnolence, crampes intestinales, rythme cardiaque irrégulier, déshydratation, état de malnutrition grave, ou même l’apparition d’aménorrhée. Le cas de l’anorexie n’est pas moins déplaisant : une personne anorexique sur 3 va devenir malade chronique, et une à 2 personnes sur 10 vont probablement en mourir. Par ailleurs, l’anorexie peut provoquer une maigreur pathologique, la bradycardie, la fragilité des ongles et des cheveux, l’ostéopénie, l’alopécie, l’hypotension, la peau sèche, entre autres.

En plus de leurs conséquences sur la santé physique, les TCA influeront de manière négative sur la vie sociale (isolement, perte d’amis…), le travail ou les études (contre-performance, obnubilation…), et l’état psychologique du malade (honte, mal dans sa peau, instabilités psychologiques, morosité, tristesse pérenne…). C’est dire combien il est important d’analyser ses habitudes alimentaires, et d’adapter, par la suite, une alimentation saine et équilibrée.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :