L’obésité, un fléau mondial

obeseL’obésité est devenue un vrai fléau dans le monde. Avec plus de 1,5 milliards d’adultes en surpoids dans le monde, dont 300 millions obèses, le nombre de personnes en surcharge pondérale dépasse celui des personnes souffrant de la faim. Selon le Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, Olivier de Schutter, en mars 2012, l’obésité serait la cause de la mort de 2,8 millions de personnes chaque année. Depuis, l’obésité est déclarée fléau mondial.

L’obésité touche aussi les pays émergents

 

Les habitants des pays riches sont au premier rang des victimes de ce fléau, mais le phénomène touche également les pays émergents. En Occident, la principale cause en est le système alimentaire des pays. Ce système favorise les aliments transformés, qui sont très riches en acides gras saturés, en sel et en sucres. Ces aliments étant moins chers sur le marché, les populations les plus pauvres se trouvent nombreuses à souffrir de surcharge pondérale. En Chine, la politique de l’enfant unique suscite l’augmentation du taux d’obésité dans le pays. De manière générale, le manque d’activités physiques et la surconsommation devant la télévision ou l’écran d’ordinateur, forment les causes principales de l’obésité. Pourtant, l’obésité peut provoquer d’autres maladies, notamment le diabète, certains types de cancer (intestin, seins), des maladies cardio-vasculaires, la lésion articulaire, ou encore l’arthrose.

Monsieur De Schutter propose des actions prioritaires pour améliorer le système alimentaire du monde : taxer les produits préjudiciables à la santé, réglementer les aliments riches en graisses saturées, en sel et en sucre ; soutenir la production alimentaire locale pour que les consommateurs aient accès à des aliments sains, frais et nutritifs ; entre autres. Au niveau individuel, la pratique d’une activité physique régulière, et l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, sont recommandées.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :