L’hydratation – Rappel

Chaque jour nous devons apporter 1L d’eau par l’alimentation et 1,5L d’eau par les boissons (favorisez l’eau et toujours l’eau !) pour couvrir nos besoins. Ces chiffres sont une moyenne et un minimum. Si vous pratiquez beaucoup de sport augmentez-les !

Bouteilles-eau

Chez les enfants, l’eau corporelle est plus importante que chez les adultes et il faut la maintenir ! Une déshydratation va se ressentir sur sa croissance ! De plus un enfant bouge beaucoup. Proposez-lui toujours à boire même si vous avez l’impression de l’embêter, car s’il est occupé à jouer par exemple il ne pensera pas à s’arrêter pour boire. Comme pour tout, plus vous l’habituerez jeune et plus il gardera cette habitude !

Chez la personne âgée on remarque une diminution de l’eau corporelle, elle se déshydrate donc plus vite et plus facilement. Lorsqu’elle a soif c’est qu’elle est déjà déshydrater, il est donc important de boire avant d’avoir soif ! Dans certain cas comme la diarrhée ou les vomissements il est important d’augmenter la consommation d’eau.
Quelques conseils : avoir toujours une bouteille d’eau à vue et pourquoi ne pas se mettre de petits réveils.  Penser à boire sans soif. Si malgré cela l’hydratation reste insuffisante, on peut mettre en place un plan hydrique c’est-à-dire programmer combien de verre, à quelle heure et de quelle quantité allez-vous boire, vous verrez ce n’est pas si énorme 1,5L d’eau, c’est un peu moins que 8 verres de 200ml !

Evitez le plus possible les boissons sucrées et pour ce qui est de l’alcool on conseil l’équivalent de maximum 2verres de vin pour la femme et de 3verres de vin pour l’homme et par jour.

 

Le fond de dotation organise des missions de sensibilisation sous forme d’ateliers. Contactez-les !

 

Article écrit par : Taberner-Arques Sofia

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :