Les régimes antifatigues que les sportifs doivent adopter

Le principe des efforts physiques dans le sport consiste à fatiguer le corps, et plus particulièrement les muscles. Il est bien évidemment indispensable de bien se reposer, de récupérer, et de se permettre beaucoup de sommeil ; toutefois, pour bien réagir contre la fatigue physique et psychique, la nourriture joue un rôle prépondérant. La fatigue se manifeste, pour les sportifs, par des courbatures, le manque de motivation, l’épuisement, et peut aller même jusqu’à la dépression. Des régimes particuliers s’imposent aux sportifs, pour augmenter leur performance, et pour rester en bonne santé.

Régime antifatigue : eau, sucre, fruits et produits laitiers

Notre organisme évacue environ 2,6 litres d’eau par jour, par la transpiration, la respiration et l’élimination urinaire. La perte est encore plus grande chez les sportifs. Il convient ainsi de boire beaucoup d’eau, tout au long de la journée. Les eaux minérales sont particulièrement recommandées, pour pallier la déshydratation, et pour compléter les apports en minéraux. Les biscuits sont particulièrement conseillés aux pratiquants de sports, compte tenu de leur teneur en glucides. Les fruits sont également à consommer à volonté, pour entretenir les capacités intellectuelles et physiques, par l’apport en vitamines B (B1, B6, B9 et B12) et vitamine C. L’on ajoutera à ceux-ci, les fruits secs (pour leur forte teneur en sucre, lipides, potassium et magnésium), et les produits laitiers (pour l’entretien et l’augmentation de la masse musculaire).

L’on pourrait éventuellement ajouter les compléments alimentaires du type algue Spiruline, le germe de blé, le quinoa ou la Maca ; pour les sportifs soucieux de leur bien-être.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :