Est-il difficile de nourrir les personnes âgées ?

oldLa perte d’appétit et de soif apparaît davantage de façon manifeste lorsqu’une personne atteint un certain âge. Bien que ce phénomène puisse également être courant pour les jeunes personnes, il devient de plus en plus fréquent chez les personnes âgées. L’alimentation des personnes âgées est parfois délicate et complexe dans la mesure où il est souvent difficile d’établir une parfaite corrélation entre plaisir et besoins alimentaires chez les personnes appartenant à cette catégorie d’âge.  

Equilibre nutritionnel : Comment alimenter les personnes âgées ?

1)    Bien compenser les apports en sucres et en graisses : Pour réaliser le même effort, la quantité d’énergie à produire est plus importante pour une personne âgée comparée à une jeune personne. Les personnes âgées doivent donc davantage consommer de sucres et de graisses, à noter toutefois qu’il convient de bien faire la distinction entre les bons et mauvais sucres et/ou cholestérol afin d’éviter les risques de complication ou d’aggravation de certaines maladies (maladies cardiovasculaire, diabète etc.).

2)    Bien répartir ses prises alimentaires quotidiennes : Prendre au moins trois repas par jour est nécessaire, et il est souvent conseillé de prendre une collation légère (yaourt, fromage, jus de fruit ou sandwiches) entre les heures de repas.

3)    Bien surveiller ses apports en protéines : La consommation de produits laitiers devient une priorité lorsqu’on atteint un certain âge pour compenser ses apports en protéines et en calcium.

4)    Bien s’hydrater : Il faut surtout veiller à boire régulièrement de l’eau au cours de la journée et ne pas forcément attendre d’avoir soif pour prendre un verre d’eau, de tisanes, de thé, de jus de fruit ou de lait.

5)    Assurer quotidiennement un bon apport en fibres : Les fruits et légumes assurent un excellent apport en fibres et sont suffisamment riches en micronutriments. Ils contribuent activement au bon fonctionnement de l’organisme.

6)    Ne pas négliger ses apports en féculents : les féculents (pommes de terre,  riz, légumes secs, pâtes et céréales) procurent l’énergie quotidienne suffisante pour permettre de rester en pleine forme et doivent à cet effet être prises à tous les repas.

7)    Bien surveiller son poids au moins une fois par mois : Cette méthode est souvent indispensable pour vérifier une perte subite ou une hausse brusque de poids sans raison manifeste et qui nécessite souvent l’intervention d’un médecin.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :