Les fruits et légumes

Sans titre 13

55 à 75% de la population française ne consomme pas suffisamment de fruits et légumes frais alors qu’ils représentaient à l’époque la base de notre alimentation avec les produits céréaliers. Il est prouvé aujourd’hui que les fruits et légumes préviennent d’un grand nombre de nos maladies de civilisation. Ils doivent retrouvés leur importance dans notre alimentation.

Les fruits et légumes jouent un rôle préventifs dans: les cancers (notamment grâce à leurs antioxydant), le surpoids et l’obésité (grâce à leurs effets satietant et peu calorique), les maladies cardio et cérébro-vasculaire, le diabète de type 2 (grâce à leur faible index glycémique et à leurs antioxydants), l’ostéoporose (grâce à leurs polyphénols et au calcium présent dans les légumes à feuille verte), etc… Une personne consommant peu de fruits et légumes a jusque 50% plus de chance de développer un cancer que les personnes ayant une forte consommation de fruits et légumes.

Vous devez manger au moins une crudité (légume ou fruit cru) par jour. Essayez de varier le plus possible vos fruits et légumes ainsi que leurs formes et cuissons. A savoir que la cuisson, peut diminuer leur teneur en certaines vitamines thermosensibles et en fibres. La modification de texture des fruits et légumes peut également jouer sur la teneur en fibres.

Les nombreux apports nutritionnels sont la justification des recommandations des 5 fruits et légumes minimum par jour. Il est donc important de les respecter.

De plus beaucoup de fruits et légumes ont leur petite particularité, par exemple l’ananas aide à la digestion et à calmer les douleur d’estomac. Il peut même vous aider à lutter contre vos remontées acides!

 Maintenant que vous en savez peut être un peu plus, ne les négligez pas!

Le fond de dotation organise des missions de sensibilisation sous forme d’ateliers. Contactez-les !

Article écrit par : Taberner-Arques Sofia

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :