Les différents troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire sont généralement dûs plusieurs aspects (diététiques, psychothérapeutiques et médicaux). Leurs origines sont multiples et peuvent varier selon chaque type d’individus, mais leurs formes se traduisent habituellement de manière isolée ou de façon mixte.

L’anorexie mentale : Elle se caractérise généralement par une combinaison entre la peur de grossir et une forte envie obsessionnelle de maigrir. Ainsi, elle se traduit par une perte considérable de poids étroitement liée à une privation alimentaire intentionnelle.

La boulimie : Elle se manifeste souvent par une consommation excessive d’une importante quantité de nourriture dans un intervalle temps très court et une perte totale de contrôle sur le comportement alimentaire pour calmer les sentiments de colère, de dégouts ou de pressions. Le comportement des personnes boulimiques se traduit généralement par une provocation récurrente de vomissement et un usage inadapté de  laxatifs et de diurétiques.

La carpophobie : Ce trouble se manifeste généralement par une crainte exagérée des fruits.

Le grignotage : Il se matérialise par une consommation progressive et répétitive de petites quantités de nourriture, à longueur de journée, entre les repas, sans en avoir réellement envie.

L’hyperphagie : Il se traduit généralement par une consommation excessive de nourriture et constitue l’un des principaux facteurs d’obésité au même titre que le grignotage.

Le mérycisme : Les personnes qui souffrent de mérycismes ruminent la nourriture qu’ils viennent d’avaler. Ce genre de trouble ne doit pas toutefois être confondu avec le reflux gastro-œsophagien qui affecte généralement les nourrissons.

L’orthorexie : Il s’agit de la manifestation par excellence de l’obsession de la nourriture saine. Les personnes souffrant d’orthorexie sont démesurément exigeants de la qualité de toute la  nourriture qu’on leur sert.

 

Le pica : Il se manifeste généralement chez les enfants de 1 à 3 ans et se traduit par la consommation d’objets non comestibles (craies, sables, cailloux, plâtre etc.).

La sitomanie : elle se caractérise par une obsession et une forte envie impulsive de consommer une énorme quantité de nourriture.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :