Les besoins alimentaires d’un adulte

Au vu des besoins énergétiques pour pouvoir réaliser les activités vitales, effectuer des travaux musculaires, réguler la température du corps, assurer les actes alimentaires, et exécuter d’autres activités spécifiques (sports, croissance, allaitement…), notre corps a besoin d’apports énergétiques alimentaires. Notre alimentation constitue notre seule source d’énergie, par les substances organiques carbonées apportées par les aliments : glucides, lipides et les protides. Pour la plus grande part, les apports alimentaires couvrent la dépense énergétique de notre organisme : les glucides fournissent de 50 à 55% de l’énergie utilisable à court et moyen termes, tandis que les lipides fournissent 30 à 35% de l’énergie à long terme.

Dépense énergétique de l’adulte

En moyenne, la dépense énergétique totale d’un adulte sédentaire est de 10 000 kJ par jour. Toutefois, cette dépense varie avec l’âge, le sexe, l’état physiologique et le volume d’activités exercées par la personne. Ainsi, les besoins sont de 8 800 kJ/jour pour un homme et de 7 500 kJ/jour pour une femme, tous les deux exerçant une activité faible ; contre 12 500 kJ/jour pour l’homme et 9 200 kJ/jour pour une femme, exerçant une activité intense. Par ailleurs, l’apport énergétique doit être réparti régulièrement tout au long de la journée, correspondant à différents besoins de l’organisme, dont 20 à 25% au petit déjeuner, 25 à 30% au déjeuner, 15 à 20% au goûter, et 25 à 30% au dîner.

Pour avoir une alimentation équilibrée, répondant aux besoins alimentaires de l’organisme, une personne adulte doit consommer quotidiennement des glucides (féculents, fruits et légumes…), des lipides (matières grasses d’origine animale ou végétale), et des protéines (produits laitiers, viandes, poissons…).

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :