Les bases de l’alimentation saine et équilibrée

Pour la santé, le bien-être, ou tout simplement la beauté, il importe d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Même en adoptant une certaine hygiène de vie, et en effectuant des exercices physiques journaliers, une bonne santé passe également par le mode d’alimentation. La négligence conduit parfois à un déséquilibre physique, soit la maigreur, soit l’obésité. Voici quelques principes de base pour opter pour une alimentation saine et équilibrée.

Manger frais, varié et au bon moment

L’on soulignera d’abord qu’une alimentation équilibrée ne vise pas un gain ou une perte de poids ; il s’agit de garder le poids idéal, important pour s’assurer une bonne santé et un bien-être global. De manière générale, le premier point à considérer est de manger des aliments frais, plutôt que la nourriture en boîte de conserve, qui perdent une grande partie de leurs éléments nutritionnels. Par la suite, la nourriture doit être aussi variée que possible : prendre un fruit différent chaque jour, des légumes différents, diversifier les aliments riches en protéines, etc. Il s’agit également de bien répartir les apports nutritionnels, selon les besoins énergétiques : nourriture calorique au petit-déjeuner (lipides, féculents, glucides), aliments protéinés à midi (œuf, viande, poisson…) ; et le laitage, les fruits et légumes le soir. Aussi, autant que possible, l’on évitera l’abus d’alcool et la consommation de toute forme de tabac.

Cette alimentation saine et équilibrée, accompagnée d’activités physiques journalières et de sommeil suffisant, permettra au corps de garder le poids idéal, et de garantir ainsi la santé et le bien-être.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :