Les attitudes à adopter pour une alimentation équilibrée

Mercato di Cannes, Verdure ed ortaggiAdopter de bonnes habitudes alimentaires est indispensable afin de garantir le bon fonctionnement de l’organisme et maintenir en même temps son corps en parfait état de santé. Seule l’adoption d’une alimentation riche et équilibrée permet véritablement d’éviter l’apparition ou l’aggravation des maladies les plus préoccupantes comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle ou encore certains types de cancers. Savoir bien varier et diversifier les produits alimentaires en adoptant certaines attitudes constitue à cet effet la meilleure façon d’entretenir une alimentation suffisamment saine et parfaitement équilibrée.

Alimentation équilibrée : Les bonnes pratiques

1)     Bien repartir ses repas quotidiens et varier les produits alimentaires dans son assiette : De préférence, il est souvent recommandé de prendre au moins trois repas par jour et ce, à des heures régulières. Il ne faut donc surtout pas sauter un repas. Il faut également combiner les aliments riches en micro vitamines avec les aliments complets pour rester en bonne santé : privilégiez davantage les poissons, les volailles, les produits céréaliers, les légumineuses, les fruits et légumes, ainsi que les produits laitiers et les œufs. Par contre, la consommation de charcuteries, de boissons sucrées, de boissons alcoolisées, de pâtisseries, de viennoiseries, de barres chocolatées et d’aliments préparés dans les fast food doit être réduite autant que possible. 

2)     Boire au moins un litre et demi d’eau par jour : L’hydratation est indispensable pour permettre à notre organisme de fonctionner normalement, la consommation d’un litre et demi d’eau par jour ne peut procurer que du bien.

3)     Bien faire la distinction entre le bon et le mauvais cholestérol : Il faut exclure le mauvais cholestérol   (LDL) car ils déposent le cholestérol sur les parois des artères qui forment des plaques d’athérome, généralement à l’origine des maladies cardiovasculaires. Le bon cholestérol (HDL) récupère les résidus de cholestérol qui se déposent dans les artères et les transporte vers le foie pour être éliminés.  

4)     Exclure les mauvais sucres : Il faut éviter les sucres raffinés en privilégiant les sucres non raffinés et suffisamment riches en fibres, vitamines et minéraux comme les fruits et jus de fruits sans sucre raffiné, le pain complet, le miel, ou encore les pommes de terre. 

5)     Eviter les excès de table : Manger équilibré consiste avant tout à éviter les excès et veiller au bon fonctionnement de l’estomac en modérant la quantité de ses apports alimentaires.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :