L’équilibre alimentaire des adolescents

Les besoins nutritionnels des adolescents sont semblables à ceux des enfants, si ce n’est la quantité. Etant en pleine croissance, les adolescents ont des besoins alimentaires spécifiques pour leur assurer une alimentation équilibrée. Entre restauration rapide (fast-food), grignotage et repas en famille, les parents ont de grandes responsabilités à prendre pour éviter aux adolescents les troubles du comportement alimentaire (TCA), notamment la boulimie et l’anorexie. Les filles étant les plus vulnérables à l’anorexie, du fait, notamment de la tendance générale des filles et des femmes à la minceur. Tandis que les garçons ont tendance à tout ingérer, en quantités impressionnantes. Ceci étant dû au fait que le corps des garçons a des besoins énergétiques importants pendant cette période de croissance.

Faire adopter une bonne habitude alimentaire aux adolescents

Il n’est certes pas facile de parler d’équilibre alimentaire aux adolescents. Ils sont la cible permanente des alimentations faciles d’accès et de la restauration rapide ; ce qui les expose à des risques importants de surpoids, voire même de boulimie. Le dialogue familial y tiendra ainsi un rôle primordial, pour sensibiliser les adolescents concernant la nécessité d’une alimentation équilibrée, pour conserver la santé et le bien-être. Néanmoins, les parents s’appliqueront à combler les besoins nutritionnels des adolescents dans les repas pris à la maison.

Les adolescents ont  quotidiennement besoin de consommer des féculents (riz, pâtes, céréales, pomme de terre…), des protéines (viande, poisson, œuf,…), des vitamines présentes dans les fruits et légumes, ou encore du fer contenu dans la viande rouge, les poissons ou les légumes secs (lentilles, pois chiches…), entre autres. Le tout étant de savoir varier les plats et les ingrédients utilisés, et faire en sorte que les adolescents apprécient les moments de repas en famille.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :