L’apnée du sommeil

Qu’est-ce qu’on entend par apnée du sommeil ?

L’apnée obstructive du sommeil est une forme de trouble qui se caractérise par un certain nombre de perturbations qui interviennent au cours du sommeil. Ces perturbations se traduisent habituellement par un arrêt du flux respiratoire, appelé « apnée », ou une diminution de ce flux. Une personne sérieusement atteinte de l’apnée du sommeil peut cesser de respirer pendant une trentaine de secondes, voire plus, pendant qu’elle dort.

Ce phénomène peut se reproduire plusieurs dizaines de fois au cours d’une même période de sommeil. Ce type de trouble représente une véritable menace généralement à l’origine de décès prématurés et de l’apparition des différents troubles cardio-vasculaires.

L’apnée du sommeil : Quels sont les principaux symptômes et comment y remédier ?  

L’apnée du sommeil se caractérise habituellement par un ronflement excessif suivi d’arrêts respiratoires nocturnes, qui sont principalement à l’origine de la fatigue et de la somnolence diurnes. Les principaux symptômes de l’apnée du sommeil se manifestent généralement par un saut d’humeur, un étouffement durant le sommeil, une perte progressive de libido, une somnolence au volant, une perte de concentration, et des maux de tête matinaux.

Afin d’éliminer tous les facteurs susceptibles de provoquer ou d’aggraver l’apnée du sommeil, il est nécessaire d’entretenir une alimentation équilibrée en surveillant constamment son poids. La consommation de toute substance susceptible d’aggraver les ronflements (boissons alcooliques, tabacs, sédatifs ou calmants) doit également être évitée

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :