La cuisine vegan : une simple mode ou une nouvelle façon de manger ?

Légumes frais

Légumes frais

Le véganisme : voilà le nom scientifique de cette nouvelle mode, aussi intitulée « l’alimentation végan ». Mais ce mode de vie n’est pourtant pas si nouveau. C’est au début des années 1950 qu’aux États-Unis, des associations affirment leur opposition à la consommation de produits animaliers (viande, lait, miel…).

On l’appelait alors le végétalisme. Aujourd’hui, le véganisme va plus loin : En plus de ne plus consommer des produits alimentaires issus des animaux , le végan ne veut pas utiliser l’animal pour son profit personnel et il n’utilise donc pas de cuir dans ses vêtements, de plumes dans ses oreillers…

Voilà un mode de vie qui semble strict au premier abord. Si beaucoup ont pu interroger les carences provoquées par un tel régime alimentaire, il n’en n’est rien dans la pratique. Le fer et les protéines, que notre corps réclame lors d’un passage au régime végan, sont facilement compensés par du soja ou encore par des légumineuses.
Avec un suivi sérieux des besoins du corps humain et des différents aliments disponibles aujourd’hui dans le commerce, les bienfaits de l’alimentation végane sur la santé se font vite sentir : La réduction du cholestérol ou encore des risques cardio-vasculaires comptent parmi les principaux points positifs, et cela a été démontré
scientifiquement. Ainsi, le véganisme apparaît comme un mode de vie particulièrement sain car pauvre en matières grasses, à condition qu’un suivi médical approprié soit mis en place pour les personnes avec des besoins spécifiques.

Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi la sphère people s’est emparée de ce mode de vie pour le convertir en véritable phénomène. C’est ainsi que plusieurs créateurs ont choisi d’adopter une ligne, voire des valeurs, véganes. C’est le cas de la très célèbre maison Chanel, qui tente de s’inscrire dans une « ligne éco-consciente », tel qu’indiqué par Karl Lagarfeld, son créateur phare. Depuis les vêtements en coton bio, en passant par les accessoires naturels et jusqu’aux cosmétiques écoresponsables, on peut dire que le végan se décline partout, dans la vie de tous les jours.

On dénombre aujourd’hui plusieurs centaines de célébrités qui se déclarent véganes.
Parmi elles, les acteurs et actrices Kristen Bell, Joaquin Phoenix ou Gwyneth Paltrow.
D’autres stars, comme des sportifs, sont de la partie : c’est le cas de Mike Tyson ou de Milana Malik. Tandis que certains ont découvert l’alimentation végane il y a quelques mois, d’autres en ont fait leur mode de vie depuis plusieurs années déjà. C’est le cas du champion de poker Daniel Negreanu, qui est végan depuis 2006, ou encore de la célèbre chanteuse Ariana Grande.

Smoothie

Smoothie

Le mode de vie vegan, aussi appelé « healthy » s’accompagne ainsi de nouvelles valeurs et d’une nouvelle vision des choses. Ceux qui deviennent vegans et n’ont plus besoin d’une balance connectée font un choix de vie, plus sain, synonyme de nouvelles résolutions. On associe beaucoup cette alimentation avec le regime healthy, qui consiste à ne consommer que des fruits et légumes, tout en faisant du sport.
À d’autres niveaux, le véganisme peut se présenter comme une manière de dire, faire les choses : Pour Leonardo DiCaprio par exemple, sa conversion au véganisme s’inscrit dans un projet plus global, celui de la défense de la planète, animaux comme végétaux. Ainsi, le véganisme apparaît à la fois comme une mode, mais aussi un choix de vie très sain, pour le corps, pour l’esprit, et pour la Terre.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :