La consommation d’alcool fait rapidement grossir

C’est un fait : l’alcool fait grossir ! Selon des études effectuées par des scientifiques, les boissons alcooliques sont très caloriques, et peuvent, à cet effet, provoquer un surpoids. En effet, un gramme d’alcool représente 7 kilocalories, 100 kilocalories pour un verre de vin, 140 kilocalories pour un grand verre de bière, et 250 kilocalories pour un verre de whisky ! Il est ainsi normal que les grands buveurs de bière accumulent des graisses, surtout au niveau de l’abdomen.

Comment l’alcool participe à la prise de poids

Selon les scientifiques, l’alcool stimule l’appétit. Une personne qui prend son déjeuner avec un verre de vin consommera plus d’aliments qu’une autre qui mangerait avec une boisson non alcoolique. Par conséquent, un individu qui suivrait un régime minceur, mais qui consommerait de l’alcool n’obtiendrait aucun résultat positif de sa cure d’amaigrissement. De fait, l’alcool diminue de manière considérable l’élimination de graisses. Effectivement, l’alcool est éliminé très rapidement par l’organisme, puisqu’il ne peut y être stocké. Ainsi, l’élimination de graisse est totalement arrêtée, l’organisme brûlant en priorité les calories apportées par l’alcool. Les graisses s’accumulent alors rapidement, surtout au niveau abdominal.

Ceci ne devrait pas inciter ceux qui veulent prendre du poids à l’alcoolisme, car, on ne le dira jamais assez : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! Troubles de l’érection, augmentation de la tension artérielle, pathologie hépatique, carences vitaminiques, ou autres pathologies cardiovasculaires… sont d’autres effets secondaires pouvant apparaître, selon le type et/ou la quantité d’alcool consommée par l’individu.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :