Interview avec Sophie Besse , Fondatrice du Jeu Alimentaire le P’tit Toqué

besse Bonjour Sophie,pouvez-vous vous présenter et présenter votre société ?

Bonjour, j’exerce mon métier dans le sport automobile, un domaine tout à fait différent de celui qui nous intéresse aujourd’hui, mais je suis également mère de famille et cuisine souvent avec mes deux enfants Lisa (10 ans) et Tom (8 ans). Tom, depuis qu’il a 4 ans, rêve d’être chef de cuisine et d’avoir son restaurant. C’est un gourmet gourmand, il est toujours le premier à table et j’ai pensé qu’il était urgent de lui apprendre à composer ses menus ! S’il existe de nombreux jeux sur la cuisine dans le commerce, je n’en ai trouvé aucun qui donne aux enfants de vraies bases sur la nutrition. J’ai donc décidé, sur mon temps libre, de créer « le p’tit toqué » avec l’aide de professionnels de la santé et de fonder une société pour le commercialiser.

Comment motiver les enfants à bien manger et faire du sport ?

Je pense qu’il est essentiel pour la santé d’apprendre les bases de l’alimentation dès le plus jeune âge. Pourquoi, au lieu d’aller au parc, ne pas emmener nos enfants cueillir des fruits et des légumes dans une ferme, les laver, les éplucher, les cuisiner ? Aller au marché avec eux, choisir les aliments, les inciter à goûter, discuter de cuisine et d’alimentation en famille… S’inscrire à un sport est très important pour nos enfants, mais prendre conscience que nous pouvons tous les jours pratiquer une activité physique l’est certainement tout autant : prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, aller à l’école à pied, ramasser les feuilles dans le jardin promener le chien, passer l’aspirateur dans sa chambre…

Quels sont les habitudes alimentaires qu’il faut éviter pour les enfants ?

Eviter de faire des excès, de prendre ses repas devant la télévision ou rapidement sans prendre conscience que l’on est à table, grignoter entre les repas, consommer toujours les mêmesaliments, manger très salé ou très sucré, ne pas boire suffisamment, ne pas prendre de petit déjeuner…
Tout est question d’équilibre, nous pouvons manger de tout, en quantité raisonnable, en se faisant plaisir, pratiquer une activité physique régulière… mais tout ceci est plus facile à dire qu’à faire quand on n’a pas acquis les bons réflexes ! Nous avons tellement d’aliments à notre disposition qu’il est bien difficile pour nos enfants de les reconnaître et les associer correctement. Et c’est parce qu’on n’apprend jamais aussi bien qu’en jouant que j’ai choisi de créer un jeu de société sur l’équilibre alimentaire.

Enfin, quel est le mot de la fin pour nos lecteurs ?

 

L’une de mes plus grandes satisfactions est d’être parvenue à intéresser des populations très différentes autour de ce jeu : les enfants, sans lesquels ce jeu n’aurait pas lieu d’être, mais également des chefs de cuisine (Olivier Chaput est le parrain du p’tit toqué), des médecins, des enseignants et des journalistes de différents horizons.

De nombreuses écoles utilisent le jeu comme outil pédagogique, des primaires bien entendu, mais également des maternelles qui font travailler les enfants sur le vocabulaire et les groupes d’aliments. On peut donc jouer au p’tit toqué à l’école, à la cantine, au centre de loisirs, en famille ou, tout simplement, et avant tout, avec ses copains !

 

Plus d’info sur : www.jeu-le-ptit-toque.com

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :