Interview Exclusive avec Malika MAHDI, Responsable marketing chez Cérélab

malikaBonjour Malika, pouvez-vous vous présenter et présenter votre société ?

Malika MAHDI, Responsable marketing chez Cérélab®, Centre de Recherche et Développement Appliqués aux Céréales.Cérélab® est un laboratoire de recherche crée en 2006 pour coordonner un programme de recherche nommé « Farine+ » autour de la filière Blé-Farine-Pain.

Premier projet labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora® en 2007, il a été initié par deux partenaires majeurs de la filière céréalière régionale :

– le groupe Dijon Céréales (Longvic – Côte-d’Or), premier groupe coopératif agricole de Bourgogne Franche-Comté,

– la société Eurogerm (Saint-Apollinaire – Côte-d’Or), leader dans les ingrédients et auxiliaires technologiques pour la filière blé-farine-pain.

Grâce à ce programme de recherche unique et innovant qui a permis la collaboration d’industries agro-alimentaires (Dijon Céréales, Dijon Céréales Meunerie, Eurogerm) ainsi que de laboratoires privés et publics (CHU de Dijon, Welience, INRA, CSGA, Céréabio) experts dans la filière céréalière, Cérélab® a obtenu de nombreuses compétences et expertises en termes de nutrition par les céréales.

 

Quelle innovation apportez-vous au Pain ?

Le pain brioché G-Nutrition® est le fruit de ce programme de recherche, il est le premier pain permettant d’apporter une réponse à la lutte contre la dénutrition.

Au commencement du projet, l’objectif était d’améliorer les propriétés nutritionnelles de farines afin de concevoir un pain à destination de populations cibles telles que les personnes âgées fragiles. Le challenge était double, il s’agissait non seulement d’adapter les apports nutritionnels aux besoins de cette population, mais également de formuler un pain qui soit en adéquation avec les capacités sensorielles et masticatoires restantes de la personne âgée.

 

L’expertise et les compétences de chacun des partenaires académiques et industrielles du programme ont permis de développer le produit G-Nutrition®, premier complément nutritionnel oral sous forme de pain brioché.

 

Où peut on acheter vos produits ?

Le pain brioché G-Nutrition® sera commercialisé auprès des établissements médico-sociaux (EHPAD, maison de retraite, foyers logements) et les établissements de santé (hôpitaux, cliniques). Ce nouveau complément nutritionnel oral sera proposé aux personnes âgées dénutries, à titre curatif, ou à risque de dénutrition, en prévention de la dénutrition.

Le Groupe Nutrisens, acteur majeur dans le segment de la restauration en maison de retraite et hôpitaux, sera notre distributeur exclusif pour proposer le pain brioché G-Nutrition® dans les établissements médico-sociaux et sanitaires.

 

Nous souhaitons également proposer ce produit dans un deuxième temps via le service de portage de repas à domicile pour maintenir les personnes âgées le plus longtemps au domicile.

 

Il existe de nombreuses PME sur la Nutrition sur Dijon ? comment se fait-il ?

La nutrition est aujourd’hui une thématique bien développée en Bourgogne Franche Comté suite à la labellisation en 2005 du pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora® Goût-Nutrition-Santé qui a constitué un premier pas significatif en ce sens.

Couvrant les régions Bourgogne et Franche-Comté, Vitagora® fédère aujourd’hui un réseau de 150 adhérents très diversifiés : des entreprises de l’agroalimentaire et de la santé, des laboratoires publics et privés et des établissements d’enseignement supérieur.

Depuis 6 ans, Vitagora® a joué efficacement son rôle de catalyseur au sein de ce réseau.

Le pôle de compétitivité Vitagora® vient d’être classé parmi l’élite des 71 pôles de compétitivité français, catégorie « très performants ». Cette évaluation, réalisée pour le gouvernement par le cabinet BearingPoint-Erdyn–Technopolis ITD, concrétise la dynamique concrète engagée par Vitagora® en Bourgogne Franche-Comté depuis 2006 autour de la thématique Goût-Nutrition-Santé.

 

 Enfin, pouvez-vous nous éclairer sur le terme ferme d’excellence ?

La « Ferme d’Excellence », est une plateforme agronomique spécialement mise en place pour le projet « Farine + ». Elle a permis d’implanter plus de 350 variétés de blé en 5 ans. Ces cultures ont profité de l’expertise agronomique de Damier Vert, service technique de Dijon Céréales.

Parallèlement, le laboratoire UMR Agroécologie (Inra, Université de Bourgogne, CNRS, Agrosup Dijon) a identifié les bio-indicateurs de la qualité des sols, élément majeur pour une meilleure qualité des matières premières et donc des ingrédients du pain.

 

Sortis du champ, les capacités des blés ont été expérimentées par Cérélab®. Le travail de cette structure de R&D a permis d’identifier et de caractériser l’aptitude à la panification, les qualités nutritionnelles mais aussi sensorielles (goût, texture…) de chaque blé.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :