Interview du Professeur Monique ROMON, Présidente du Congrès des JFN 2013

photo romon

Pouvez-vous vous présenter?

Professeur Monique Romon (CHU Lille), Présidente du congrès des JFN 2013 et Présidente de la Société Française de Nutrition (SFN)

Depuis quand existent ces journées ? Pouvez-vous nous en dire plus sur ces journées francophones de la nutrition ?

Créées en 2003, les Journées Francophones de Nutrition constituent le rendez-vous annuel incontournable des tous les acteurs francophones de la nutrition.  Organisées par la Société Française de Nutrition (SFN) et par la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP), les 11èmes Journées Francophones de Nutrition sont le lieu de rencontre privilégié de tous les experts de la nutrition : chercheurs, médecins, pharmaciens, diététiciens, infirmiers,  industriels des secteurs agro-alimentaires et pharmaceutiques.

De la recherche fondamentale à la pratique clinique en passant par l’information du patient, les Journées Francophones de Nutrition sont l’occasion pour tous les participants d’actualiser leurs connaissances sur l’ensemble des champs de la nutrition.

Cette année, plus d’une centaine d’intervenants français, belges, canadiens ou suisses et près de 2000 participants sont attendus au Centre des Congrès de Bordeaux du 11 au 13 décembre.

Visent-elles le grand public ou particulièrement les professionnels?

Le congrès des JFN s’adresse à un public de professionnels et n’est donc pas ouvert au Grand Public

Y-a-t-il des grands changements dans la nutrition cette année ?

Comme  dans tous les domaines, les connaissances évoluent en Nutrition, cette évolution est progressive, je ne parlerai pas de « grands » changements. S’il fallait retenir un domaine où les connaissances ont particulièrement évolué, je citerais l’épigénétique qui montre que le mode de vie de la mère pendant la grossesse peut modifier l’aptitude de l’enfant (et des petits enfants) à réagir aux facteurs d’environnement.

Quelles sont les grandes tendances des prochaines années?

On se préoccupera de plus en plus de l’alimentation durable, et de la manière d’intégrer aux recommandations nutritionnelles ces notions.

Où en sommes-nous en terme de prévention en France et à l’étranger ?

La France est le premier pays à avoir eu un plan de Santé Publique dans le domaine de la Nutrition, le Plan National Nutrition Santé. On intègre de plus en plus la notion que la prévention ne concerne pas seulement  les professions de santé, c’est l’affaire de tous d’où l’importance notamment de l’implication des acteurs locaux et territoriaux (les villes et communes) dans des actions qui aident les citoyens à modifier durablement leurs comportements dans le domaine de l’alimentation et de l’activité physique. On a aussi bien compris maintenant que ce sont les classes sociales en difficulté qui paient le plus lourd tribut aux maladies nutritionnelles notamment l’obésité et on développe des actions  prioritairement vers ces populations afin de lutter contre les inégalités sociales de santé.

Quels sont les pays les plus actifs dans le domaine de la nutrition?

La Grande- Bretagne, la Hollande développent de nombreuses actions notamment pour prévenir l’obésité.   Les pays scandinaves ont également depuis longtemps  développé des grandes campagnes à différents niveaux, par ailleurs dans tous ces pays on pratique traditionnellement la mobilité active

Profitez-vous de ces journées pour faire des actions de santé publique sur la nutrition? Si oui lesquelles?

Il y a  dans ces journées une conférence grand public sur le thème de l’obésité de l’enfant. Mais on ne peut parler d’action de santé publique, Les actions de santé publique ne peuvent s’envisager que sur le long terme, et chacun à leur place les différents acteurs de la Nutrition y travaillent !

Une phrase pour finir ou un mot de la fin ?

Pour tous ceux qui souhaitent se tenir informés en nutrition je leur recommande de s’abonner gratuitement à la newsletter de la Société Française de Nutrition en allant sur notre site : http://www.sf-nutrition.org/?p=listdiff

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :