Interview de Stéphanie Bérard-Gest, responsable chez Charal

Stéphanie Bérard-Gest

Stéphanie Bérard-Gest

Bonjour Madame Bérard-Gest, Pourriez-vous présenter à nos lecteurs  la société, désormais bien connue, Charal.

Charal est la marque N° 1 de la viande en France. Nous sommes présents dans l’assiette d’un foyer français sur deux et fêtons cette années nos 30 ans. Notre développement repose sur trois piliers : le premier est l’innovation, nous sommes nés d’une innovation et continuons chaque jour à répondre aux attentes des consommateurs.

La qualité est notre second pilier fondateur avec un seul objectif toujours offrir le meilleur du bœuf, la qualité du pré à l’assiette. Enfin, la communication est le troisième pilier qui nous caractérise avec une personnalité décalée qui nous est propre
Charal a une ambition : offrir à tous les amateurs de viande le meilleur du bœuf au quotidien.

Vous proposez une viande toujours fraiche et tendre, quelles sont vos techniques d’emballage pour arriver à ce résultat ?

La marque Charal est née d’une innovation de rupture : l’Hebdopack. Il s’agit d’un procédé naturel permettant la maturation de la viande. Le procédé de mise sous vide assure une durée de conservation allant jusqu’à 23 jours au réfrigérateur et permet à la viande de poursuivre son processus naturel de maturation ; à l’abri de la lumière et protégée de l’extérieur, sa fraicheur est préservée et elle continue à développer ses saveurs et sa tendreté dans l’emballage. Cet emballage révolutionnaire a simplifié les courses et la consommation de la viande des Français en lui apportant la liberté du moment de consommation.

Comment se passe la sélection des bêtes, donnez-vous la priorité aux viandes d’origines françaises ?

Charal s’approvisionne depuis 30 ans au cœur des bassins français, auprès de 45 000 éleveurs, dont 10 000 éleveurs partenaires.
Pour répondre à la démarche d’engagement qualitatif stricte de la marque, ces derniers élèvent leurs animaux dans le respect d’un cahier des charges rigoureux. Chaque année se sont près de 1000 élevages qui sont audités : la conduite de l’élevage, la santé et l’alimentation des animaux sont autant de points d’exigence qui garantissent aux amateurs de bœuf une viande de qualité, ainsi qu’une transparence et une traçabilité totales. Ainsi, Charal privilégie l’origine française de ses approvisionnements.

L'atelier "Charal" lors de l'inauguration.

L’atelier « Charal » lors de l’inauguration.

Quelle fut la réaction de Charal lors du scandale de la viande de cheval présente dans des plats composés de viandes de bœufs ?

Je tiens d’abord à rappeler qu’aucun produit Charal n’a été mis en cause dans cette affaire et que la marque n’a aucune relation avec les sociétés concernées. L’entreprise Charal n’achète et ne commercialise pas de viande de cheval. Nous vendons de la viande de bœuf 100% origine France.

Toutes les viandes hachées et piécés (Frais et surgelé) Charal sont certifiées viande de bœuf 100% origine France. Et 100% de nos pièces de viande à griller Charal sont également certifiées VBF (issus de bovins nés, élevés et abattus en France =  viande bovine française).
Toutes ces mentions d’origine et de traçabilité sont contrôlées par des organismes certificateurs indépendants comme AFNOR, Qualisud, par les Autorités de contrôle, et bien sûr par nos propres équipes qualité.

L’entrecôte et le steak haché sont les classiques de Charal, quelles seront vos prochaines innovations ?

Comme je vous le disais, l’innovation est l’un des piliers de la marque. Nos innovations frais et surgelées sont présentées en deux temps au cours de l’année : au printemps et en septembre. Cette année par exemple a été marquée par plusieurs innovations phares : le développement d’une nouvelle offre Bio sur le rayon Boucherie et du Tendre de boeuf sur le rayon surgelé. Concernant les produits élaborés, nous avons imaginé une nouvelle gamme de burgers avec le Toasté, ainsi qu’une gamme Bistrot avec entre autre un faux filet cuisinés à la forestière, à réchauffer au micro ondes. Au rayon surgelé, les potato boeuf vont également permette de découvrir une viande hachée cuisinée différemment.

La marque se positionne également sur différentes tendances. D’ailleurs, Charal invite tous les amateurs de viande souhaitant  découvrir le bœuf autrement à venir faire l’expérience de ses différents ateliers au Pop Up store Paris les Halles, qui sera ouvert jusqu’au 2 octobre prochain ! Dégustations de viandes froides, de steak hachés avec des topping culinaires… nouvelles sensations garanties !

Parlez-nous du projet Pop-up Charal, c’est un projet très novateur pour faire connaitre au plus grand nombre vos produits.

A l’occasion des 30 ans de Charal, nous avons décidé d’aller à la rencontre des amateurs de viande et d’ouvrir un Pop Up store dans le quartier historique des bouchers, aux Halles de Paris. L’Atelier Charal est une expérience inédite, qui a pour but de redévelopper l’expertise du consommateur en matière de viandes. Le Pop Up est pensé en 3 espaces pédagogiques, animés par des bouchers de la marque :
–      L’atelier des piécés propose d’apprendre aux consommateurs comment choisir les meilleurs morceaux et les spécificités de chacun, mais aussi comment les préparer et les cuisiner,
–      L’atelier des hachés propose une redécouverte du goût du steak haché, avec du rumsteck ou un muscle de basse côte. Dans cet atelier, chacun peut personnaliser son steak haché, et repartir avec de façon à partager son expérience en famille
–      Le troisième atelier est tourné vers le bœuf froid, autour de différentes recettes élaborés à partir du faux filet : tartare, séché et cuit.
Le Pop Up Charal est un lieu de rencontre éphémère. La marque, y décline le savoir-faire de ses bouchers, et délivre une expérience inédite autour du bœuf, tout en proposant des activité ludiques et décalées !

Votre mot de la fin ?

Charal est une marque présente dans près d’un foyer sur deux. Sa notoriété qualité ne faiblit pas depuis 30 ans. Nous sommes particulièrement attentifs aux tendances de consommation des français, ce qui nous permet de nous adapter et de nous renouveler régulièrement afin d’anticiper et répondre à leurs attentes.

Notamment parce qu’elle est née d’une innovation, c’est aussi une marque qui aime surprendre. Cela se traduit non seulement par la tonalité décalée de la marque, et son fameux Hummm Charal !, mais aussi par les rendez-vous réguliers avec les Français, que ce soit dans ses communications ou dans les rayons…

Propos recueillis par Laurent Amar

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :