Baser ses alimentations sur des aliments apporteurs de glucides

Les glucides, appelés plus communément « sucres », sont les principales sources d’énergie pour l’organisme, puisqu’ils représentent plus de la moitié de l’apport énergétique d’un régime alimentaire normal. L’on peut distinguer deux sortes de glucides, à savoir, les glucides complexes et les glucides simples. Les glucides complexes ou sucres lents, sont digérés lentement par l’organisme, et libèrent progressivement leur énergie dans l’organisme. On les trouve généralement dans les céréales, le riz, les pâtes, les légumineuses, la pomme de terre… Pour leur part, les glucides simples sont dits sucres rapides, puisqu’ils sont rapidement digérés par l’organisme, et libèrent immédiatement, sans transformation, l’énergie qu’ils apportent. L’on retrouve les sucres rapides dans le sucre de table, les boissons sucrées, les confiseries, et autres jus de fruits. Les fibres, présentes dans les légumes cuits, ne sont pas digérées par l’organisme et n’apportent donc pas d’énergie.

Rôle des glucides dans l’organisme

Les glucides ont un rôle vital dans le fonctionnement de l’organisme : ils sont les seules sources d’énergie utilisable (glucose) par les cellules du cerveau, et participent ainsi aux différentes activités cérébrales, notamment pour la mémoire et les activités intellectuelles. Ils constituent également les réserves d’énergie utilisables pour l’organisme. Par ailleurs, la présence de glucides en quantité suffisante crée la sensation de satiété ; le manque de glucide incite ainsi à continuer de manger, d’où le risque de prise de poids, voire même de surpoids et de boulimie. Contrairement à cela, une carence en glucides peut provoquer l’hypoglycémie accompagnée de tremblements, malaises, divers troubles (humeur, élocution…), d’accélération du pouls, ou autres dysfonctionnement de l’organisme.

Il est ainsi souhaitable de baser son alimentation sur des aliments qui apportent le plus de glucides. A noter, toutefois, que les besoins de l’organisme en glucides sont, pour un adulte, de 5 g/Kg de poids corporel par jour, dont trois quarts constitués de sucres lents.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :