Gastronomie et diététique

nobLa gastronomie au service de la diététique : pour une alimentation saine et équilibrée :

Contrairement à certaines idées reçues, les nourritures saines n’ont pas toujours mauvais goût, et manger équilibré ne signifie pas pour autant dégrader la qualité des nourritures par la perte de saveurs. Entretenir une alimentation équilibrée consiste principalement à manger de tout, sans excès ni privation, en diversifiant son alimentation.

La gastronomie constitue certes un art culinaire qui priorise avant tout le goût et la saveur, afin de procurer une satisfaction optimale contribuant au bien-être du corps humain, mais elle représente également un excellent atout pouvant concourir à son entretien et à son maintien en bonne santé.

En effet, lorsque saveur, goût et plaisir se réunissent pour concourir au bien-être et participer au maintien du corps en parfait état de santé, adopter une alimentation saine et équilibrée ne constitue plus une contrainte, mais se transforme entièrement en une véritable source d’éblouissement et d’épanouissement optimales.

Manger sain ne va pas forcément de pair avec une dégradation de goûts de nourritures :

L’un des principaux défis des nutritionnistes et diététiciens consiste désormais à rendre les nourritures saines de plus en plus convenables, grâce à la gastronomie, afin de procurer à l’alimentation saine une image positive qu’elle ne possède pas encore suffisamment, à l’heure actuelle.

Le professeur nutritionniste Mike GIBNEY, confirme d’ailleurs ce point de vue en rappelant qu’aider les gens à avoir un point de vue positif de l’alimentation saine relève d’un défi pour tous les nutritionnistes, en ajoutant qu’il s’agit d’un point crucial si l’on souhaite vraiment apporter des améliorations à la nourriture.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :