Garder la forme et la santé avec une nourriture saine

Le simple fait de pratiquer du sport ne suffit pas pour maintenir son corps en pleine forme. En effet, tout effort physique équivaut à une dépense de calories et toute dépense de calories doit toujours être continuellement compensée par un nouvel apport calorifique grâce à  une alimentation saine et un sommeil réparateur régulier.

Les aliments à privilégier pour maintenir la forme :

Trois types d’aliments sont nécessaires pour maintenir le corps en pleine forme et en parfait état de santé : les aliments énergétiques qui procurent force et vitalité aux cellules, les aliments bâtisseurs qui permettent d’édifier la musculature et de fortifier les os, les aliments fonctionnels qui contribuent au bon fonctionnement de l’appareil digestif.

Les aliments bâtisseurs contiennent généralement une forte quantité de vitamine D, de calcium et de protéines. Si les aliments riches en protéines tels que (les viandes et les œufs) favorisent davantage le développement des muscles, les autres aliments riches en vitamine D  et en calcium comme : le thon, le saumon, l’anguille et le hareng, les produits laitiers, les céréales, les champignons, les levures et les fois de bœufs…permettent de fortifier les os.

Les autres catégories d’aliments comme les fruits, les légumes et les aliments riches en sels minéraux et en oligo-éléments sont également à privilégier pour maintenir la forme. L’hydratation est également primordiale, et même si les sportifs ont besoin d’une forte quantité de glucides, il faut favoriser l’eau plate à la place des boissons trop sucrés. Les aliments riches en fer sont aussi indispensables pour renforcer le système immunitaire de notre organisme.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :