Eviter la télévision pendant le déjeuner

C’est devenu une habitude : que ce soit au bureau ou à la maison, les gens prennent leur repas devant l’écran. Nouvelles technologies obligent, iPhones et tablettes ornent les tables à manger pendant le repas ; et encore, si l’on n’est pas seul dans sa chambre, devant son ordinateur portable, ou en regardant sa série préférée. S’il est important d’allier l’utile à l’agréable, il n’en est pas moins de « se concentrer » sur son alimentation. Même si l’on adopte une alimentation saine et équilibrée, des comportements et/ou habitudes associés au moment du repas ont été prouvés avoir des effets néfastes sur la santé physique et psychologique.

La télévision peut provoquer l’obésité

Des enquêtes ont démontré que manger ses repas devant un écran peut provoquer le surpoids et/ou l’obésité. Une enquête d’Ipsos, réalisée en octobre 2012, a indiqué que près d’un jeune Français sur cinq, âgé de 15 à 25 ans est en surpoids ou est obèse. La télévision allumée pendant les heures de repas en est la cause principale. Pourtant, quand la famille mange ensemble, sans la télévision, les enfants mangent plus sainement, et les conversations et les relations humaines sont privilégiées. La télévision pendant le repas ne favorise pas la confiance mutuelle qui devrait s’instaurer entre parents en enfants. Par ailleurs, pour petits et grands, manger avec la télévision allumée laisse peu d’attention à ce que l’on mange. On apprécie plus son repas à sa juste valeur. Le fait de manger devient juste machinal.

Que l’on mange seul ou en famille, il est fortement recommandé d’éviter la télévision, pour garder un bien-être global, et éviter surpoids et obésité.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :