Interview de Ludivine Ferrer : Association Santé Environnement France

lferrercopyrightsebastiendhalloybd (2)Bonjour Ludivine, pouvez-vous vous présenter et présenter l’association

Je suis la Directrice de l’Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd’hui près de 2 500 médecins en France. L’association travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l’environnement: qualité de l’air, ondes électromagnétiques, biodiversité, alimentation, etc. Dans sa démarche d’information, l’ASEF réalise des études, des enquêtes, organise des conférences, publie des petits guides bio-thématiques et répertorie toute l’actu santé-environnement sur son site internet.

Votre dernière étude sur l’alimentation et les enfants révèle des chiffres intéressants ?

L’objectif de cette enquête, menée auprès de plus de 910 écoliers entre 8 et 12 ans, était de faire le point sur les connaissances culinaires de nos enfants et sur ce qu’ils mangent. Si les réponses sur leur façon de petit-déjeuner ou de goûter, relèvent une forte consommation de produits sucrés et manufacturés, les autres résultats ne sont pas rassurants non plus. En effet, l’enquête montre qu’à table près d’un enfant sur quatre boit du sirop, du jus de fruit ou du soda ! Seulement 20% disent ne jamais rajouter de sel ou du sucre. Quant aux sauces mayo et ketchup, ils sont 10% à avouer en rajouter systématiquement!  La seconde partie du questionnaire consistait à faire reconnaître aux enfants 9 fruits et légumes différents. Là encore, les résultats laissent pantois… S’ils reconnaissent brillamment les poires, les pastèques et les carottes, ils sont 87% à ne pas savoir ce qu’est une betterave ! Un écolier sur trois ne sait pas non plus identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut ! Enfin dernière épreuve, trouver à base de quoi étaient faits une dizaine d’aliments transformés. Les résultats sont surprenants. Un quart d’entre eux ne savent pas que les frites sont faites à partir de pommes de terre. Quant aux chips, jambon et nuggets, ils sont environ 40% à ne pas savoir d’où ils viennent…Pour les steaks hachés, on passe à deux tiers de mauvaises réponses (et la réponse cheval était acceptée !). Quant aux pâtes, ils sont seulement un tiers à savoir de quoi elles sont composées !

Est ce que l’environnement est lié à notre santé et notre alimentation ?

L’environnement et plus précisément l’alimentation, ont un impact sur la santé, c’est évident. L’homme n’est pas un empire dans un empire….. Dans le cas de cette étude, nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement à l’alimentation des enfants, car elle nous semblait déterminante pour l’avenir. En effet, on sait que les habitudes prises dans l’enfance restent à l’âge adulte….

Quel sera votre prochain événement ?

Nous avons une rentrée chargée! Venez sur notre site en septembre, vous verrez !

Avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ( aussi bien particuliers que professionnels ) 

Si vous voulez faire en sorte d’éviter les polluants du quotidien, nous vous donnons rendez-vous sur notre site pour retrouver tous les conseils pratiques de nos médecins : www.asef-asso.fr !

 

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :