Boire beaucoup d’eau lors d’une séance d’entrainement

waterPendant un effort physique, le corps produit de la surcharge de chaleur qu’il faut évacuer sous forme de sueur. Sans cette évacuation, le corps atteindrait en un court instant la température de 40°C, qui serait insupportable pour le corps humain. Toutefois, l’évacuation de cette chaleur consomme 75% de l’énergie produite par le corps, et, de plus, un litre de sueur correspond à une perte de 570 kcals. Le sportif doit boire beaucoup d’eau pour compenser cette perte en eau, et éviter ainsi la déshydratation.

De l’eau : avant, pendant et après le sport

 

La question se pose maintenant concernant la manière de boire de l’eau : à quel moment ? En quelle quantité ? De manière générale, l’on peut boire avant, pendant et après un effort physique. Mais, la quantité et le mode d’absorption dépendent du type de sport pratiqué, des conditions météorologiques (chaleur, humidité…), ainsi que de la physionomie de la personne. Dans tous les cas, il est important de remarquer la nécessité, pour tout sportif, de boire au moins deux litres d’eau par jour, en plus des deux litres utiles au quotidien. La règle est simple : boire souvent, mais en petites quantités.

Il est également conseillé de préférer l’eau minérale pour les efforts ne dépassant pas une heure trente minutes. Au-delà, l’on choisira les boissons riches en apports énergétiques et en sodium. Néanmoins, les boissons gazeuses sont à éviter, sauf au moment de la récupération.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :