Différence entre calories pleines et calories vides

Les aliments riches en calories pleines se distinguent des aliments pauvres en calories par les apports en micronutriments. En effet, bien que les aliments remplis de calories vides contiennent une forte quantité de macronutriments, et permettent, à cet effet, d’apporter une masse énergétique considérable, il n’en demeure pas moins qu’ils soient pauvres en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, oméga3, fibres alimentaires…, qui sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l’organisme ainsi qu’au maintien de leurs fonctions vitales). La consommation excessive de nourriture source de calories vides augmente, par ailleurs, les risques de corpulence, de maladies cardio-vasculaires, de diabète et de cancers.    

Les différentes catégories d’aliments chargés de calories vides et les différents types de nourritures riches en calories pleines :

La plupart des aliments dont l’apport énergétique en nutriments (graisses et sucres) est considérablement élevé, et dont la teneur en micronutriments est relativement faible (voire presque inexistante), sont remplis de calories vides. Il s’agit notamment des chips, hot dog, steaks, glaces, hamburger, pâtisseries, barres chocolatées, viennoiseries, friandises, pizzas, charcuteries, beignets, pain blanc, et presque tous les menus que l’on vous sert habituellement dans les fast-foods, ainsi que certaines catégories de boissons comme les boissons alcoolisées, les sodas et les jus de fruits sucrés.

Les aliments principalement riches en calories pleines sont les lentilles, les légumes et légumineuses, les fruits, les noix, les poissons, les viandes maigres, le lait et les produits laitiers, les œufs, les céréales, la laiterie, les fromages de chèvre, les légumes secs, les légumes frais, tous les aliments riches en oméga 3 et les algues (plus particulièrement la spiruline).

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :