Les règles d’alimentation à respecter pour les diabétiques

Mercato di Cannes, Verdure ed ortaggiLe contrôle de l’alimentation des personnes diabétiques permet de réduire considérablement les risques d’apparition de complications (troubles cardiovasculaires, ophtalmologique ou rénale) causés par un déséquilibre alimentaire ayant entraîné d’importantes modifications de la glycémie.

Les attitudes alimentaires à adopter pour les personnes diabétiques :

 

Comme toute autre personne ordinaire, les diabétiques doivent entretenir une alimentation saine et équilibrée. Ils doivent donc pouvoir manger de tout, en respectant l’équilibre. Toutefois, les personnes diabétiques ne doivent en aucune manière consommer directement des morceaux de sucre ni tout autre produit alimentaire contenant une forte concentration de sucre non naturel comme (les boissons sucrés, les gâteaux, les glaces, les bonbons etc.). Par contre, la consommation de fruits est recommandée à chaque repas, de même pour les légumes et féculents. La consommation de viandes maigres est également permise pour les personnes diabétiques, de même pour la consommation de poissons. Ils ne doivent pas négliger le petit déjeuner afin d’équilibrer parfaitement leurs rations caloriques quotidiennes. Boire suffisamment de l’eau plate est également indispensable.

Les règles d’équilibre alimentaire à respecter quand on est diabétique :

 

Il faut surveiller la proportion des différents apports alimentaires indispensables : Pas plus de 45% de lipides, moins de 50% de glucides, et exactement 15% de protéines. Il faut également soigneusement choisir les glucides par rapport à la quantité définie par la charge glycémique et la qualité définie par les index glycémiques. L’idéal serait dans ce cas d’opter pour la nourriture à faible index glycémique comme les fruits, les pains et les pâtes, les produits laitiers à faible index glycémique etc.

Il faut éviter autant que possible de consommer des boissons alcoolisées ou le cas échéant limiter la consommation à 1 verre par jour.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :