Interview de Denis Granger, fondateur de PatientsWorld.

grangerBonjour Monsieur Granger, pouvez-vous présenter et présenter Patientsworld ?

PatientsWorld vous aide à mieux gérer votre santé. Fondé en 2011 d’un besoin partager une meilleure information médicale et d’un soutien plus personnalisé, PatientsWorld est le pionnier dans les communautés de santé en ligne en France et en Europe. Le site PatientsWorld.com relie les personnes avec les meilleurs experts santé, des patients qui partagent des expériences similaires et des proches. Aujourd’hui, PatientsWorld permet à des centaines de millier de personnes chaque mois de prendre le contrôle de leur santé et trouver des réponses à leurs questions. Ce sont plus de 2 ans d’informations accumulées de médecins, d’associations, d’institutions et de patients sur des centaines de problématiques santé. En outre, PatientsWorldconclu des partenariats avec les principaux acteurs de santé comme des mutuelles, des associations, des organismes de recherche, des centres hospitaliers universitaires, des professionnels de santé,… En consultation gratuite et publique, les archives et le réseau de PatientsWorld en font un partenaire santé unique sur Internet. En plus d’aider les patients à trouver des réponses à leurs questions, PatientsWorld dispose d’une infrastructure pour encourager les membres à gérer activement leur santé. Par le biais de ses modules de suivi spécifiques, chaque membre dispose d’un dossier de santé personnel (HEALTHBOX), les membres de PatientsWorld sont en mesure de suivre plus de 106 pathologies et de comparer leurs symptômes et leurs traitements grâce à une base quotidienne qui se rapporte à la progression de leur état de santé. La possibilité de se documenter et partager ces informations avec leur médecin afin de permettre une meilleure communication et une participation plus active. Les PatientsWorld webapps sont disponibles sur le site et sur smartphones, tablettes, par le biais de navigateurs web, elles couvrent les conditions de santé générale, tels que la perte de poids, le stress, le sommeil et arrêter de fumer et des troubles plus spécifiques, notamment la perte d’autonomie et les troubles de la mémoire. PatientsWorld possède l’une des plus grandes bases de données médicales en auto-déclaratif en France et prévoit d’augmenter le nombre de ses modules web régulièrement en fonction des demandes des internautes et des partenariats conclus, permettant ainsi de couvrir des champs de santé publique large tel que la prévention épidémiologique, l’observance, l’éducation thérapeutique.

Chaque jour, des membres viennent sur PatientsWorld afin de recevoir le soutien dont ils ont besoin d’autres patients comme eux, rechercher des informations sur des médicaments et des thèmes de santé divers, se documenter sur leurs antécédents médicaux et partager leurs connaissances avec d’autres membres dans le besoin.

Quel est la genèse de la société ? 

Mes associés et moi souhaitions apporter une solution de gestion de santé la plus démocratique et économique possible. Nous pensons que c’est possible d’accompagner les internautes et d’offrir au plus grand nombre une éducation santé et des outils faciles à utiliser afin de s’auto-gérer.
Le projet PW est le fruit de cette réflexion. Aujourd’hui notre Offre Premium permet à partir de quelques centimes d’euros de couvrir un large champ de problématiques santé pendant un an, dont celle de la nutrition, du manque de sommeil, de la dépendance,…

Quelle place faites vous à l’alimentation et le bien-être sur votre site ?


Ces thématiques sont présentes à travers nos contenus et certains modules de suivi. Les webapplications que nous avons réalisé avec l’IRBA (Institut Recherche Biomedical des Armées)), contiennent le volet nutrition et surveillance de poids.
Nous aimerions pouvoir y dédier plus de place et se rapprocher d’une approche très « personnelle » de ces thématiques en fonction des problématiques des internautes.

 Enfin quelle conseil donneriez-vous à nos internautes pour les inviter sur votre site

Nous les invitons à devenir membre et à participer aux groupes, échanges et discussions, à utiliser régulièrement les modules de test ce qui permettra de voir les évolutions sur l’année, de les comparer au reste de votre communauté et de préparer vos visites de contrôle chez le professionnel.

Parallèlement nous invitons http://www.nutrition-sante-bien-etre.com/ à créer sa propre communauté sur notre plateforme ; à publier ses contenus ou les liens vers les contenus qui pourraient concerner nos internautes. Nous souhaitons être le relais des acteurs terrain d’une information clair et la plus complète possible.
Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :