Comment rechercher l’équilibre alimentaire ?

Les excès alimentaires sont néfastes à la santé au même titre que les carences. Manger régulièrement d’une façon équilibrée est indispensable pour permettre à notre organisme de fonctionner normalement et entretenir un corps sain et en pleine forme. La recherche de cet équilibre alimentaire n’est pas toujours facile, et le fait de pouvoir changer totalement ses habitudes alimentaires est un défi parfois difficile à relever. Pourtant, il suffit d’un peu de bonne volonté et de détermination pour rendre notre existence plus convenable et harmonieuse.

Les nourritures à privilégier pour trouver l’équilibre alimentaire :

 

Les produits laitiers : Les laits, les yaourts et les fromages peuvent apporter les quantités de calcium, de glucides et de protéines nécessaires à notre organisme. Néanmoins, la consommation abusive de fromages riches en matière grasses comme les fromages au lait de vache augmente les risques de corpulence et est fortement déconseillé pour les personnes qui suivent un régime d’amaigrissement.

Les fruits et légumes : Suffisamment riches en fructose et en vitamines, les fruits frais doivent être consommés au moins 2 fois par jour, et ils doivent être alternés avec des fruits oléagineux pour complément d’apport en sel minéraux et vitamines E. Les légumes, quant à eux, peuvent être consommés autant de fois que possible car généralement riches en fibres alimentaires, en eau, en vitamines et en oligo-éléments, ils permettent de ralentir le vieillissement et lutter en même temps contre les cancers.

Les légumineuses et produits céréaliers : Ils fournissent les quantités d’énergie et de calories nécessaires pour permettre à notre corps de tenir pendant des heures dans la journée, sans ressentir le moindre effet de fatigue.

Les matières grasses : Le fait d’alterner les sources d’assaisonnement ou de cuisson (beurre, huile végétale et margarine) permet de réduire le taux de mauvais cholestérol.

Les aliments riches en protéines : La consommation de poisson est vivement recommandée pour préserver l’équilibre alimentaire, de même pour les viandes maigres. Par contre, la consommation de charcuteries doit être limitée autant que possible pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

 

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :