Comment cuire sa nourriture pour qu’elle garde ses atouts ?

cuisson

La santé passe obligatoirement par une alimentation saine et équilibrée. Les manières de préparer les aliments à consommer diffèrent souvent selon les habitudes ou les préférences de chacun : en bouillon, à la vapeur, crus, grillés, sautés… Les aliments n’ont plus les mêmes valeurs nutritives selon le mode de cuisson adopté : les minéraux et les vitamines contenus dans les aliments sont fortement sensibles à la température et au temps de cuisson. Comment faire pour optimiser l’apport en nutriments des aliments ?

Cuisson à l’eau, à l’étouffée, à la vapeur ou en grillade

La meilleure façon de cuire un aliment dépend de la nature des éléments nutritifs présents dans celui-ci. La cuisson à l’eau est néfaste pour les aliments riches en vitamine C, uniquement si la durée de cuisson est trop longue. Une cuisson de 30 minutes fait disparaître seulement environ 10% de la vitamine C contenue dans les aliments. De même, les minéraux et vitamines présents dans les légumes, viandes et poissons se mélangent dans l’eau de cuisson, il est ainsi conseillé de ne pas les cuire trop longtemps, et d’en consommer le bouillon restant.

Les cuissons à l’étouffée et à la vapeur sont les meilleurs moyens de cuire sa nourriture, dans la mesure où ceux-ci conservent la totalité ou, du moins, la plus grande partie des éléments nutritifs présents dans les aliments. Ces deux modes de préparation conviennent particulièrement aux légumes et poissons, pour en garder le maximum d’éléments nutritifs. La grillade est, pour sa part, privilégiée pour la viande et les poissons. La cuisson devrait être longue, et à feu doux, afin d’éviter la perte des protéines par les températures élevées, et pour prévenir la carbonisation des aliments, ce qui pourrait les rendre indigestes, et donc, nocifs pour la santé.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :