Comment bien manger ?

Bien manger ne consiste pas simplement à surveiller son alimentation, s’alimenter de manière équilibrée, ni uniquement de se nourrir. Les gens mangent pour plusieurs raisons : la faim, le manque affectif, ou tout simplement pour le plaisir. Il est évidemment indispensable de manger de manière saine et équilibrée, mais, d’autres facteurs, plus liés aux comportements alimentaires sont également à considérer.

Comportements alimentaires

Le premier conseil est évidemment l’hygiène de vie. Ceci n’indique pas uniquement la propreté physique, mais également, et surtout, la suppression de toute alimentation ayant des effets nocifs sur l’organisme (alcool, tabac…) ; avant, pendant ou après les repas. Ceci étant, le moment du repas doit faire l’objet d’une attention particulière. Manger devant la télévision ou devant son ordinateur est évidemment déconseillé. Il est important de manger dans le calme et la sérénité. Bien manger, c’est prendre son temps à bien mastiquer chaque bouchée, et apprécier chaque instant. Autant que possible, l’on préfèrera prendre son repas chez soi, plutôt qu’au restaurant : les valeurs nutritionnelles des repas qui y sont servis ne tiennent pas toujours compte de vos propres besoins nutritionnels. Puis, boire de l’eau, pendant ou en dehors des repas est toujours une bonne chose pour l’organisme.

Bien manger, c’est évidemment, faire attention à ce que l’on mange, mais, c’est également faire attention à la manière de manger ; pour que manger soit toujours un moment de plaisir.

 

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :