LE CALCAIRE… AMI OU ENNEMI ?

Carte de dureté des eaux en France

Carte de dureté des eaux en France

Eau douce, eau dure

Une eau est considérée comme dure lorsque sa teneur en ions calcium et magnésium est élevée. Plus l’eau est dure, plus il y a de calcaire dans l’eau.
La dureté de l’eau est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH). Toutes les eaux n’ont pas la même teneur en ions calcium et magnésium : les eaux du Massif Central, des Vosges et de Bretagne sont douces, mais celles de la région parisienne sont très dures (source : CNRS). L’eau est captée dans les nappes phréatiques, et c’est en traversant les sols qu’elle se charge en calcaire.
0 à 6° : très douce – pas de traitement calcaire à envisager 6 à 15° : douce – pas de traitement calcaire à envisager 15 à 25° : moyennement dure > à 25° : eau très dure
Pour exemple, à Paris le TH est de 30° .

Si l’on connaît plus ou moins les méfaits du calcaire, qui seront développés plus loin, il faut souligner qu’une eau trop douce (moins de 8°f) peut, elle aussi, être nuisible. Elle évite effectivement tout dépôt de calcaire mais en contrepartie, elle agresse les tuyaux et les appareils ménagers. Les risques de corrosion peuvent aller jusqu’à la perforation des canalisations et des ballons d’eau chaude.
Le calcaire, un nuisible pour l’habitation
En formant des dépôts sur les canalisations et sur les résistances (chauffe-eau, appareils électroménagers, échangeurs…), le calcaire engendre un surcoût d’énergie. Un seul millimètre de tartre dans les tuyaux entraîne une surconsommation d’énergie d’environ 10%.
L’eau dure diminue également les propriétés détergentes des lessives et savons qu’il faut utiliser en plus grande quantité et réduit la durée de vie des appareils sanitaires et électroménagers.

Les dépôts de calcaire : un mauvais point pour la santé

Les effets du calcaire sur la santé ne sont pas négligeables : lorsqu’il est présent sur les canalisations, les sanitaires et les ballons d’eau chaude, il favorise la prolifération bactérienne. Il est également reconnu pour irriter la peau, rendre les cheveux ternes et le linge plus rêche.
Mais le calcaire est indispensable à notre organisme !
Le calcaire possède aussi des avantages. Le calcium et le magnésium qui le composent sont des éléments indispensables à notre organisme. Ils participent à la solidification des os, au fonctionnement des muscles, à la transmission de l’influx nerveux et du processus de coagulation du sang… Les supprimer de l’eau, surtout en les remplaçant par du sodium, est donc une hérésie.

Source : Service presse de Ecobulles.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :