Assurer efficacement ses besoins en calories avec des aliments équilibrés

En principe, lorsque les besoins en calories sont proportionnels à l’assimilation de calories, le poids reste entièrement stable. Le problème se pose fréquemment lorsque le rapport entre ces deux indices se trouve excessivement disproportionné ou démesuré. Ainsi, lorsque ce bilan énergétique, c’est-à-dire le résultat du rapport entre les apports caloriques et dépenses énergétiques, est négative (notamment en cas d’insuffisance d’apports énergétiques), l’individu perd considérablement du poids, et dans le cas inverse, l’individu devient progressivement corpulent. Avoir une alimentation équilibrée permet de surveiller efficacement ses besoins d’apports en calories en distinguant les calories utiles des calories vides.

Les besoins caloriques et dépenses énergétiques sont-ils identiques pour tout le monde ?

En réalité, ils varient relativement en fonction de l’âge, du sexe et des dépenses énergétiques fournies par chaque individu. Les personnes actives ont donc besoin de beaucoup plus d’apports caloriques que d’autres, et les hommes beaucoup plus que les femmes et les enfants.

Les apports caloriques recommandés en fonction de l’âge et du sexe :

Pour les garçons appartenant dans la tranche d’âge comprise entre 5 et 10 ans, les apports énergétiques conseillés ne doivent pas être inférieurs à 1700 Kcal ni dépasser 2100 Kcal par jour. La quantité d’apports caloriques nécessaire pour les filles appartenant à la même tranche d’âge doit être comprise entre 1600 et 2000 Kcal par jour.

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, les apports nutritionnels conseillés tournent aux alentours de 2700 kcal par jour contre 2200 Kcal pour les femmes appartenant à la même catégorie d’âge.

Les besoins caloriques des personnes âgées doivent pour leur part représenter en moyenne 36 Kcal/kg/jour ; une personne âgée pesant 70 kilos nécessite donc quotidiennement au moins 2520 Kcal.

En général, une alimentation équilibrée permet d’atteindre aisément ces seuils recommandés.

Citation
Citation
Newsletter
Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information, veuillez indiquer vos informations ci-dessous :